Mon "coup de coeur" n'a rien à voir avec les tracteurs 


 fabriqués dans l' Hérault, il s'agit d'un petit

 

tracteur bien sympathique construit par les

 

établissements  STAUB , qui fut commercialisé de 1950 à

 

1954 et s'appelle l' AM 10 !

 


L'AM 10 de Robert, exposé à la Fête de Cambon
L'AM 10 de Robert, exposé à la Fête de Cambon
L'AM10 de Robert exposé à Paulhan lors d'une manifestation agricole à côté du Feral de l'association Lou R.E.C.
L'AM10 de Robert exposé à Paulhan lors d'une manifestation agricole à côté du Feral de l'association Lou R.E.C.

 

Tout commence là:

 

Photo de l'annonce de l'AM10 de Robert
Photo de l'annonce de l'AM10 de Robert
Pour le charger, il a fallu démonter la caisse
Pour le charger, il a fallu démonter la caisse
Et enfin, il est rentré dans le fourgon de Gilles !
Et enfin, il est rentré dans le fourgon de Gilles !
L'AM 10 de Robert à son arrivée, tard le soir.;.Encore un grand MERCI Gîlles !!!
L'AM 10 de Robert à son arrivée, tard le soir.;.Encore un grand MERCI Gîlles !!!
Exposition à Caux , l'AM 10 a été juste nettoyé .
Exposition à Caux , l'AM 10 a été juste nettoyé .
Il a changé de couleur !
Il a changé de couleur !

Une petite vidéo

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, pour le moment dans ce que j'ai pu voir , le tracteur A M 10 de Robert est le seul à faire un large sourire .... LOL!!!

Toujours le sourire !
Toujours le sourire !
Détail
Détail

 

  Deux petites vidéos :

 


Moteur à essence monocylindre, à 4 temps et à

 soupapes latérales.


Régime : 2 400 tr/mn


Cylindrée : 600 cm3


Puissance : 10 - 12 cv


Embrayage : monodisque à sec à commande au pied

 

gauche.


Système de refroidissement : intégral de tous les points

 chauds par ventilateur centrifuge et déflecteur spécial.


Système de graissage : par barbotage


Boîte 5 vitesses avant et 2 vitesses arrière


Vitesses 1ère : 1,6 à 2,2 km/h

           2ème : 2 à 2,8 km/h

           3ème : 2,5 à 3,5 km/h

           4ème : 3,2 à 4,5 km/h

           5ème (prise directe) : 7 à 12 km/h


1ère AR : 1,3 à 1,85 km/h

2ème AR : 2 à 2,8 km/h

 

Freins Bendix dans les roues arrières

 

Longueur totale 2 450 mm

 

Largeur 900 à 1 176 mm

 

Hauteur au volant 1 300 mm

 

Poids 670 kg

 

Pneus avants 5.00 x 15

 Pneus arrières 7.50 x 18

 

Divers Puissance à la barre : 7 cv

Prise de force à 2 vitesses :

 

                - vitesse de rotation : 900 et 1 400 tr/mn

Voies variables :


                 - avant : 700, 876 et 976 mm

 

Empattement : 1 300 mm

Contenances approximatives : 


- Réservoir combustible : 12 litres

 

 

Données du site "Les Vieilles soupapes"

 

Quelques documents sur l'AM 10 :

 


 

Un prospectus publicitaire

 

 

D'autres documents sur l'AM10 

 

 

 

Des vues éclatées

 

Train avant
Train avant
Blocage du Différentiel
Blocage du Différentiel
Embrayage - Transmission - Direction
Embrayage - Transmission - Direction
Essieu arrière
Essieu arrière
Partie centrale
Partie centrale
Porte-outils
Porte-outils
Relevage
Relevage

 

D'autres petits documents:

 

Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole" de Mars 1950
Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole" de Mars 1950
Sur la revue " Les procédés de cuture moderne Motorisation agricole" de Mars 1950
Sur la revue " Les procédés de cuture moderne Motorisation agricole" de Mars 1950
Sur le livre "Tracteurs et motoculteurs Français " édition 1953
Sur le livre "Tracteurs et motoculteurs Français " édition 1953
Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole " d'Avril 1957 ( Petit Historique de la maison Staub .)
Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole " d'Avril 1957 ( Petit Historique de la maison Staub .)
Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole"d'Avril 1957
Sur la revue "Les procédés de culture moderne Motorisation agricole"d'Avril 1957

 

De vieilles photos que je trouve très belles :

 


25, boulevard de Verdun à Courbevoie
25, boulevard de Verdun à Courbevoie
A M 10 avec bineuse à poireaux
A M 10 avec bineuse à poireaux
A M 10 avec barre de coupe
A M 10 avec barre de coupe
Publicité sur un livret "Motoviticulture" de 1952.
Publicité sur un livret "Motoviticulture" de 1952.
Tableau des gonflages des  Pneumatiques à l'air ou à l'eau.
Tableau des gonflages des Pneumatiques à l'air ou à l'eau.
Lors d'une foire expo, le stand magnifique de Staub où on peut voir le PP5 carenné et à gauche un ou plusieurs A M 10 ! Photographie extraite du livre " Tracteurs et motoculteurs  Français " de 1953.
Lors d'une foire expo, le stand magnifique de Staub où on peut voir le PP5 carenné et à gauche un ou plusieurs A M 10 ! Photographie extraite du livre " Tracteurs et motoculteurs Français " de 1953.

 

Il semblerait que l'AM10 soit sorti en deux versions couleurs : en bleu Staub et en jaune RT4 ?


Et selon l'année de sa fabrication, il paraitrait ne pas avoir la même puissance ,

en 1950, 7 cv de puissance maximum à la barre ?

en 1953, 11 cv de puissance maximum à la barre  ?


En 1950, il mesure hors tout en largeur, 1,17 m et pèse 760kg

en 1953, il ne mesure plus que 1,10 m et son poids augmente à 880 kg.


Son prix augmente aussi , en 1950, il vaut 450.000 francs

                                           en 1953, il vaut 641.850 francs !



Des chiffres à prendre au conditionnel car sur un autre document, il est donné à 0,90 m de largeur hors tout et pour un prix de 425.000 francs?

 

Je partage en trois le tableau pour mieux le visualiser ci-dessous
Je partage en trois le tableau pour mieux le visualiser ci-dessous

Dans le guide de conduite de l'AM 10, au chapitre :

 Utilisation des freins , on peut lire :

Le tracteur AM 10 est muni de 2 pédales de freins accouplables à l'aide d'un loquet .

En travail, le loquet est retiré pour permettre le freinage séparé sur chacune des 2 roues motrices et réduire le rayon de virage .


Il est instamment recommandé de ne se servir des freins de virage qu'en cas de nécéssité, c'est à dire quand l'espace pour tourner est extrêmement réduit .

Donc le tracteur AM 10 est pratique aussi pour les vignes!


En service normal, le rayon de braquage obtenu par la simple manoeuvre du volant de direction est presque toujours suffisant .


Sur la route, il est absolument nécessaire d'accoupler les 2 pédales à l'aide du loquet pour que les 2 freins soient manoeuvrés simultanément .

 

 

 

D'autres publicités et documents divers sur le tracteur

 

Staub  A M 10 :

 


Carburateurs SOLEX, document d'octobre 1952
Carburateurs SOLEX, document d'octobre 1952
Article de Mr Bordevaire sur le journal "La vie de l'auto" du 12 novembre 1992.
Article de Mr Bordevaire sur le journal "La vie de l'auto" du 12 novembre 1992.
Article de Mr Bordevaire sur le journal " La vie de l'auto" du 12 novembre 1992.
Article de Mr Bordevaire sur le journal " La vie de l'auto" du 12 novembre 1992.
Sur la revue "Le Marchand de machines agricoles"  "tracteurs et machines agricoles" numéro spécial  année du cinquantenaire 1924-1974 de mars 1974. En deuxième position,au premier rallye Tracteurs le 15 Juillet 1951 au Pradet: un AM 10 !
Sur la revue "Le Marchand de machines agricoles" "tracteurs et machines agricoles" numéro spécial année du cinquantenaire 1924-1974 de mars 1974. En deuxième position,au premier rallye Tracteurs le 15 Juillet 1951 au Pradet: un AM 10 !

 

D'autres photos :

 


 

L' AM 10 de Gilles

 


Robert avec le tracteur AM 10 de Gîlles à La Garde-Adhémar
Robert avec le tracteur AM 10 de Gîlles à La Garde-Adhémar
L'AM 10 de Gilles équipé de son pulvérisateur à disques à St Loup des bois
L'AM 10 de Gilles équipé de son pulvérisateur à disques à St Loup des bois
Le même tout propre !
Le même tout propre !

 

L' A M 10 de Georges

 


Pour les 100 ans de Staub à Saint Marcel d'Ardèche
Pour les 100 ans de Staub à Saint Marcel d'Ardèche

 

L' A M 10  de Lilian

 


L'AM 10 de Lilian à Cambon
L'AM 10 de Lilian à Cambon
L' AM 10 de Lilian à la Staub Rando 2009, double siège et coffre à l'arrière pour  Sally !
L' AM 10 de Lilian à la Staub Rando 2009, double siège et coffre à l'arrière pour Sally !
L'AM 10 à deux sièges de Lilian  pour la Staub Rando 2009 devant la Mairie de Cambon .
L'AM 10 à deux sièges de Lilian pour la Staub Rando 2009 devant la Mairie de Cambon .

 

Un AM 10 particulier avec des roues en fer !

 


 

L' A M 10 d' Eric

 

 

L'AM 10 d'Eric
L'AM 10 d'Eric

 

L' A M 10 de Marc :

 


 

  L' AM 10 avec une barre de coupe de Christian :

 

 

AM 10 muni d'une barre de coupe sur le côté .
AM 10 muni d'une barre de coupe sur le côté .

 

Des photos récupérées sur le site ou le forum  "Tracteurs

 

et motoculteurs d'antan"

 

 

 

 

D'autres photos :


 

Tout d'abord , l' AM 10 de Christophe équipé d'un pulvérisateur à disques :

 

 

 

Des curiosités :

 

un A M 10 que son propriétaire a voulu

 

diesel en lui greffant un moteur Slanzi  et de ce fait,

  

il a du lui faire refaire un capot beaucoup plus large

 

et plus long que celui de l' A M 10 normal ...

 

 

Une drôle de couleur !

 


L'AM 10 de Gîlles à son acquisition
L'AM 10 de Gîlles à son acquisition

 

Une particularité en vente actuellement sur " Le Bon

 

Coin" , un AM10 avec un moteur Bernard Japy !

 


 

 

Un autre AM10 curieux paru en vente sur "Le bon coin" ,

 

photographie récupérée sur le site "Tracteurs et motoculteurs

 

d'antan":

 

 

 

 

Une image insolite et très attendrissante, " eux aussi ils font des petits ! "

 


Superbe photographie de Lilian
Superbe photographie de Lilian

 

 

Participation à la Fête des Battages à Murat sur Vèbre :

 


Exposé à Murat sur Vèbre pour la Fête des Battages avec un Staub RT 415
Exposé à Murat sur Vèbre pour la Fête des Battages avec un Staub RT 415
Défilé des tracteurs à Murat sur Vèbre
Défilé des tracteurs à Murat sur Vèbre
Montage photo en sépia
Montage photo en sépia